Création de Vivalto

Vivalto a été créée en juillet 2009 (Parution JO du 30/07/2009). Après 2 années sur Veynes, l’école est installée depuis septembre 2011 à La Roche des Arnauds, où un partenariat  avec la commune nous a permis d’avoir des salles  mises à disposition par la mairie et favoriser  l’enseignement musical en milieu rural . Les habitants de la commune et alentours bénéficient   d’un apport culturel et artistique de proximité, assuré par des enseignants diplômés.

Depuis 2017, l’école s’est installée dans son local – route de Gap- et s’est développée grâce aux salles aménagées spécialement par les bénévoles de l’association. Nous disposons de 3 salles communales pour assouvir nos besoins en terme d’accueil des musicien-nes et danseur-ses.

Vivalto est passée de 27 élèves en 2009 à 225 en 2021. Sa croissance repose sur la proximité, l’accueil de tous publics, tous âges, ses projets axés sur la pratique collective, la détermination et l’engagement de l’équipe pédagogique et la direction, le soutien des bénévoles et le désir d’apporter un enseignement de qualité en gardant la souplesse des offres et l’adaptabilité aux personnes qui recherchent une pratique personnelle non académique.

Depuis ses débuts, Vivalto propose des concerts réguliers, mensuels pour les débutants, biannuels pour les plus « avancés » acoustique et musique amplifiée, à la Maison de pays de La Roche mise à disposition par la mairie. Et fin juin, vous pouvez vous régaler les yeux, les oreilles et les papilles, lors de notre traditionnelle « fête de la musique » au jardin de La Roche. Chaque adhérent est acteur de la santé de l’école et permet son développement et son ancrage sur le territoire.

Aide et soutien

VIVALTO est soutenue financièrement par le Conseil Départemental des HAUTES ALPES et la Commune de La Roche des Arnauds, ponctuellement par la communauté de communes sur des actions annuelles( stages, projets)

Depuis janvier 2016 , l’école est partenaire du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques du Département , grâce à l’aide du CEDRA qui soutient le projet depuis son origine .

Les élèves ont accès aux examens départementaux si ils le souhaitent et des partenariats se mettent  en place sur des projets novateurs et porteurs d’avenir pour Vivalto . Nous intervenons sur demande dans les écoles et centre aéré de La Roche.

Des bourses sont attribuées pour permettre à des élèves d’accéder à des stages ou master classes de perfectionnement .